ZI Du Lay II 56660 Saint-Jean-Brévelay

Installateur de panneaux photovoltaïques dans le Morbihan

07 54 38 54 15 | contact@voltino.fr

Autoconsommation [1/3] : Le principe

L’autoconsommation est un concept très simple qui consiste à utiliser sur place une énergie qui est produite … sur place ! Autrement dit, consommer immédiatement l’électricité provenant de sources proches afin de réduire la facture d’électricité. Comment ça marche ? Comment en tirer parti au maximum ? Nous vous répondons ici en nous concentrant sur le photovoltaïque, mais cela est aussi vrai pour l’éolien !

Fonctionnement

Un système photovoltaïque en autoconsommation est constitué de trois éléments : les panneaux solaires, le ou les onduleur(s) et un boitier de sécurité. Les panneaux sont chargés de capter la lumière pour générer une électricité sous forme d’une tension continue. L’onduleur a la charge de transformer ce type d’électricité pour l’adapter à la tension alternative déjà présente dans la maison. En réalité sa tâche est complexe car il doit injecter littéralement de l’électricité dans le réseau de la maison pour la distribuer partout. Le boitier de sécurité est là pour conférer au système en autoconsommation un niveau de protection conforme aux normes en vigueur.

Trop de production ?

En cas de production plus importante que la consommation de la maison, le surplus d’énergie est évacué automatiquement sur le réseau public. Il est possible de le revendre à des fournisseurs d’énergie, mais le tarif faible rend cette opération moins intéressante que l’utiliser immédiatement. Il existe des solutions pour réduire au maximum ces rejets, la plus efficace étant le stockage dans des batteries.

Trop de consommation ?

En cas de consommation plus importante que la production photovoltaïque, le réseau public compense automatiquement la différence. En réalité, les panneaux solaires sont la source prioritaire des équipements, et sont épaulés par le réseau en cas de besoin.

Optimiser sa rentabilité

Pour optimiser la rentabilité de l’autoconsommation, il faut faire en sorte d’adapter ses habitudes pour utiliser au maximum la production et éviter d’avoir du surplus. Un exemple concret : il est recommandé de programmer des machines à laver en journée plutôt que la nuit, et c’est pareil pour tous les équipements ! Il existe d’ailleurs des boitiers de gestion d’énergie permettant d’activer le ballon d’eau chaude quand le soleil brille pour maximiser l’utilisation de l’énergie autoproduite. Dans tous les cas, il existe une consommation résiduelle qui peut être alimentée facilement en autoconsommation (VMC, box internet, réfrigérateur, etc.).

Avantages

Le premier argument en faveur de l’autoconsommation est écologique. Pouvoir profiter d’une énergie disponible sur place permet d’éviter la construction de centrales et tout le transport que cela implique (10% de l’énergie est perdue sur les lignes à haute tension).


Le second est la maitrise de sa facture d’énergie. Investir dans un tel système est une garantie de bénéficier d’un tarif intéressant de l’électricité malgré l’augmentation annuelle constante de 5 à 8% annoncée sur les prochaines décennies. La fiabilité d’une installation solaire permet d’atteindre aujourd’hui les 40 ans de durée de vie, avec une garantie de 25 ans et une rentabilité atteinte entre 10 et 15 ans en moyenne.