Guide – Voltino

Bienvenue sur le guide Voltino !

Nous notons ici toutes les informations utiles régulièrement demandées par nos clients. 

Utilisez les boutons d’accès rapide pour aller directement au sujet qui vous intéresse, ou laissez-vous guider !

Cette page est en évolution constante, n’hésitez pas à nous faire une suggestion d’amélioration par mail : contact@voltino.fr.

Accès rapides aux sujets

Photovoltaïque : technologie

Définition et composition :

Un panneau photovoltaïque est un panneau solaire utilisant la lumière pour créer de l’électricité. Il ne doit pas être confondu avec les panneaux solaires thermiques, qui produisent uniquement de la chaleur (il existe aussi des panneaux hybrides, qui produisent de l’électricité et de la chaleur).

Un panneau est composé de plusieurs cellules, éléments composé de silicium, pour capter la lumière. Ces cellules sont encapsulées entre une couche de plastique et une couche de verre (ou entre deux plaques de verre).

 

Différentes technologies de panneaux :

Les panneaux évoluent pour obtenir de plus en plus de rendement (environ 22% aujourd’hui) grâce à des meilleures organisations des cellules et organisations des liaisons en cuivre. En effet, plus le cuivre sera fin, plus la surface exploitée par les cellules sera importante.

La dernière innovation marquante est l’apparition de panneaux photovoltaïques bi-verres / bi-faces. Ils ont la particularité d’être composés de deux plaques de verre (devant et derrière) pour capter le soleil des deux cotés. 

L’avantage est une augmentation de la production grâce au rayonnement captés sur la face arrière (+ 2 à 10%). Ce gain est réel lorsqu’ils sont placés au sol, ombrière ou carport, avec une surface qui réfléchit correctement la lumière (graviers blanc par exemple). Sur toiture, l’intérêt de ce type de panneau est très faible (étant quasiment collé à la couverture, très peu de lumière se reflète derrière). 

Trois inconvénients majeurs ralentissent la standardisation de ce type de panneaux : le poids, la fiabilité, la solidité :

Poids : Les deux plaques de verre au lieu d’une augmente considérablement le poids et rend plus difficile la manipulation en toiture. 

Fiabilité : Le principal défaut des panneaux en fin de vie est un problème d’étanchéité et une infiltration d’eau au niveau des cellules. Sur un panneau classique (verre / plastique), la couche arrière est conçue pour laisser passer l’humidité pour évacuer l’eau en cas de défaut. Sur un panneau bi-verre / bi-face, les deux plaques de verre emprisonneraient l’humidité et favoriseraient son évolution par capillarité.

Solidité : l’épaisseur de verre d’un panneau classique est 3,2 mm et résiste à des grêlons de relativement grande taille. Les panneaux bi-verres / bi-faces ont en général des plaques de 2 mm en face avant et en face arrière. Ce qui réduit sa résistance en cas de forte grêle, ou autre projectile ou choc. Certains fabricant proposent même des plaques de 1,6 mm pour réduire au maximum le poids, mais n’affichent même plus de garantie contre les risque de grêle.

Pour l’instant, Voltino continue d’installer des panneaux classiques, sauf pour les installations au sol quand cela est intéressant pour la production.