Simulateur
Bienvenue sur le simulateur Voltino.
Sur cette page vous pouvez calculer votre puissance résiduelle en décrivant les consommateurs de votre entreprise et découvrir la puissance photovoltaïque conseillée permettant d’optimiser l’autoconsommation.
Vous trouverez ensuite une estimation du coût de cette installation, ainsi que les économies réalisées sur une année et 10 ans.
Le tableau ci-dessous explique chaque valeur calculée :
La puissance résiduelle est la consommation instantanée minimum présente dans une maison ou une entreprise. Pour une société, il convient de compter tous les équipements en fonctionnement toute la journée (ordinateurs, machines de production, éclairage magasin, etc.)
La puissance photovoltaïque est la production instantanée maximum générée par l’installation solaire.
Son calcul tient compte de la puissance résiduelle, car il faut éviter de la dépasser excessivement afin de ne pas générer trop de surplus de production.
Avec une puissance photovoltaïque égale à la puissance résiduelle, le taux d’autoconsommation sera à son maximum. Par contre, il vaut mieux prévoir un peu plus pour pouvoir alimenter quand même un peu les équipements en début et fin de journée, ainsi que les jours nuageux.
Le tarif indiqué dans le simulateur tient compte d’une dégressivité par rapport à la quantité de panneaux, mais ne remplace pas un devis.
Les économies annuelles sont calculées sur la base d’un tarif du réseau public de 300 €/MWh (0,30 €/kWh).
Son calcul considère que la totalité de la production est autoconsommée, ce qui n’est pas le cas en réalité. Il y a toujours du surplus non valorisé de temps en temps quand il y a du soleil et une activité réduite (week-end, jours fériés).
Toutes les données de ce simulateur sont des approximations. Le tarif de l’installation indiqué ne fait pas office de devis et les temps de rentabilité ne prenne pas en compte le potentiel surplus de production non valorisé.